Astuces et diy

La maladie de Crohn enfin reconnue comme un handicap

Accueil » Remèdes, astuces et recettes naturelles » La maladie de Crohn enfin reconnue comme un handicap

La maladie de Crohn est un handicap invisible qui touche les entrailles et qui se vit souvent dans la honte. Cette maladie incurable entraîne des conséquences humiliantes dont des diarrhées une fatigue constante, une perte de poids ou encore un isolement, des dépressions et une irritabilité.

Le Pr. Peyrin-Biroulet explique que d’après l’étude qu’il a menée sur 1211 patients, un tiers des malades éprouvent des difficultés dans leur activité professionnelle et la moitié ressentent une fatigue sévère : ‘ Les victimes des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) vivent un calvaire au quotidien ! ‘, affirme le professeur.

‘ C’est comme si vous étiez atteint d’une gastro-entérite constante ‘, explique Ronan Boulesteix, malade venu témoigner à la présentation de l’étude. Or même si aucun ne traitement ne permet de guérir de cette maladie, Ronan Boulesteix affirme qu’il est possible de mieux vivre avec :

L’association François Aupetit, qui vient en aide aux personnes souffrant de MICI, a même récemment mis en ligne une application qui permet de localiser les toilettes publiques à proximité. Les personnes souffrantes de la maladie de Crohn ont également obtenu une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), leur donnant ainsi accès à des dispositifs d’accompagnement et d’aménagement comme le télétravail.

De son côté, le Pr. Peyrin-Biroulet conseille à ses patients de vivre normalement et d’essayer de se restreindre le moins possible. Selon ce dernier, la seule chose qu’il faut à tout prix éviter est le tabac. En effet, le tabac est l’une des causes identifiées de la maladie, et ce dernier aggrave également les symptômes.

D’après le Pr. Peyrin-Biroulet, cette maladie, dont la cause exacte reste inconnue, est probablement due à des facteurs environnementaux, et les pays industrialisés sont les plus touchés : ‘ Lorsqu’un migrant s’installe en France, il suffit d’une génération pour que les risques d’apparition de la maladie rejoigne la moyenne nationale ‘, explique le professeur.

Download Premium WordPress Themes Free

Free Download WordPress Themes

Download Nulled WordPress Themes

Free Download WordPress Themes

free download udemy paid course

Likez cet article sur Facebook

VOUS AIMEREZ AUSSI